Comment imaginer de bonnes contreparties ?
Comme son nom l’indique, une contrepartie désigne ce que vous allez donner à vos Tipeurs en échange de leur contribution. Les contreparties sont un élément central des campagnes de crowdfunding depuis que le modèle existe. Cela étant, gardez à l’esprit qu’une campagne sur Tipeee est un peu différente d’une campagne sur une plateforme de financement participatif “classique”. Premièrement car la contribution de vos Tipeurs est elle-même une contrepartie pour le contenu que vous proposez déjà, mais aussi et surtout car la contrepartie principale que vous leur offrez consiste à continuer à produire votre contenu, et si possible (grâce à leurs Tips) plus de contenu, plus souvent et de meilleure qualité.
Pour autant, les contreparties sur votre page Tipeee peuvent constituer un argument important, voire décisif, pour convaincre votre communauté de vous faire des Tips. Alors, comment proposer des contreparties qui pourront faire la différence ?
Qu’est-ce qu’une bonne contrepartie ?
Il n’existe pas de réponse toute faite, tout cela dépend de votre communauté et du rapport que vous entretenez avec elle. Mais un premier élément de réponse pourrait être qu’une contrepartie consiste toujours en une façon originale de dire “Un grand merci !” à vos Tipeurs.
Une bonne contrepartie doit donc valoriser et récompenser vos Tipeurs, leur faire sentir qu’ils sont à vos côtés et qu’ils participent avec vous à l’aventure. Lorsque vous imaginez vos contreparties, pensez donc en termes d’exclusif, d’avant tout le monde, de plus que les autres.
Pour créer vos contreparties, demandez-vous : qu’est-ce qui ferait plaisir à quelqu’un qui aime mon univers et regarde, lit ou écoute déjà mes contenus gratuitement ? La réponse pourra être : ils voudront plus de contenus, avoir mes contenus avant tout le monde, en savoir plus sur ma façon de travailler, être tenus au courant des évolutions du projet, etc.
Si vous n’êtes pas certain(e) vous-même de la réponse, pourquoi ne pas sonder directement votre communauté pour en savoir plus sur ses attentes et sur les contreparties qu’elle souhaiterait ?
À quoi servent les contreparties ?
Un utilisateur en train de parcourir vos contreparties se trouve déjà sur votre page Tipeee. Une contrepartie va donc rarement pousser un utilisateur à vous tiper alors qu’il n’en avait pas l’intention. En revanche, une contrepartie alléchante saura convaincre un futur Tipeur d’arrondir sa contribution à la somme supérieure, de vous faire un Tip récurrent à la place d’un Tip ponctuel, voire dans certains cas de vous faire un Tip ponctuel en plus de son Tip récurrent.
Quelques conseils pour bien commencer :
Restez simple
Évitez de vous engager trop tôt dans des contreparties difficiles, coûteuses ou chronophages. Elles pourraient vous demander du temps et de l’énergie que vous ne pourriez alors plus consacrer à la production de votre contenu.
Dans un premier temps, nous vous conseillons de privilégier les contreparties immatérielles : une version longue d’un de vos contenus, un épisode exclusif, une illustration originale, etc. Puis, à mesure que les Tips vous permettent de dégager du temps et d’investir, vous pourrez proposer des contreparties de plus en plus sophistiquées.
Pour les contreparties physiques (merchandising, impression d’illustration, livre, etc.), pensez à bien calculer le coût de revient global de la contrepartie, afin que le Tip que vous avez reçu ne s’évapore pas en frais d’expédition !
La fonction d’une contrepartie est avant tout de remercier vos Tipeurs pour leur contribution. Une contrepartie simple et facile à honorer dès le lancement de votre page consiste donc à mettre vos tipeurs à l’honneur dans votre générique, à l’antenne, sur votre blog, dans un dessin, etc.
Pensez à des contreparties qui rapprochent
Vous pouvez utiliser les contreparties pour créer un lien privilégié avec vos Tipeurs. Attribuez-leur un rang spécifique sur votre serveur Discord (ou consacrez-leur un salon), organisez des lives réguliers, utilisez notre module de sondage pour les faire participer au projet.
Proposez des contreparties récurrentes
Si les contreparties proposées sur votre page Tipeee ressemblent trop à une boutique de produits ou services à acquérir ponctuellement, alors vous recevrez une majorité de Tips ponctuels et pourriez avoir du mal à fidéliser vos Tipeurs. Pour les encourager à vous soutenir au long cours, pensez à proposer des contreparties elles aussi récurrentes : l’accès à vos News sur Tipeee, à des contenus exclusifs, à un espace privilégié sur votre site, à un rang sur votre serveur Discord, etc.
Mettez en place des contreparties événementielles
Vous organisez une projection, une dédicace, une rencontre ? Vous avez fabriqué une série de tirages ou de cartes postales ? Proposez-les sous la forme d’une contrepartie dont la durée ou le nombre d’exemplaires sont limités, pour attirer de nouveaux utilisateurs vers votre page Tipeee.
Offrez en contrepartie ce qu’on ne trouve nulle part ailleurs
Une contrepartie exclusive, qu’on ne trouvera que sur votre page Tipeee, est un excellent moyen de continuer à communiquer sur votre campagne. Il peut s’agir de contreparties simples (“Vous pourrez voter pour le sujet de ma prochaine vidéo”), ou plus élaborée.