Pourquoi avoir créé Tipeee ?
Qui sommes-nous ?
D’abord il y a Michel, le patron. Son vrai prénom c’est Michaël, mais le « a » est parti avec la mort de Jackson et la retraite de Jordan. Ce prénom n’existant plus dans l’inconscient collectif, tout le monde l’appelle Michel.
Ensuite il y a Samuel, le vrai patron. En fait, c’est lui qui fait tout mais c’est Michel qui se la pète.
Puis il y a toute une équipe de chefs de projet qui gèrent l’édito du site et parlent tous les jours aux créateurs partout en Europe, et de développeurs qui améliorent le site, corrigent les bugs et s’occupent de toutes ces choses auxquelles le commun des mortels ne comprend rien.
À côté de nous, il y a nos cousins de TipeeeStream. On les aime bien, mais eux refusent de nous parler parce qu’ils considèrent que Twitch c’est l’avenir et que le reste c’est sooooooooooo 2016.
Bref, Tipeee est une PME française d’une douzaine de salariés, installée à Paris depuis ses débuts en 2013. Nous exerçons un peu partout en Europe, notamment en France où Tipeee.com est devenu le leader du don récurrent, et en Allemagne où TipeeeStream est l’outil numéro 1 de collecte de dons pour les streamers. Chaque jour, des milliers de Français, d’Italiens, d’Espagnols, de Hollandais, d’Autrichiens, de Polonais, etc., utilisent nos outils.
Tipeee est une PME française d’une douzaine de salariés, installée à Paris depuis ses débuts en 2013. Nous exerçons un peu partout en Europe, notamment en France où Tipeee.com est devenu le leader du don récurrent.
Pourquoi avoir créé Tipeee ?
Depuis le lancement nous avons un slogan : Pour qu’Internet reste un espace de liberté, de création et d’indépendance. La vérité, c’est que ce slogan nous anime toujours avec la même force et qu’il s’agit vraiment de la raison pour laquelle nous avons lancé Tipeee et continuons de nous lever le matin !
Avant Internet, lorsqu’on écrivait des chansons, des livres, des films ou des pièces de théâtre, il fallait venir à Paris et démarcher quelques producteurs, qui seuls allaient décider si oui ou non, notre bébé aurait le droit de rencontrer son public. Aujourd’hui, grâce à Internet, n’importe qui, n’importe où, peut diffuser une idée, un dessin, une création, une mélodie, un point de vue sur le monde ; et n’importe qui, n’importe où, peut le voir, l’entendre, le lire et vouloir le soutenir.
Très tôt s’est posée la question de la rémunération de la création sur le web, et les plateformes de diffusion milliardaires ont opposé le seul modèle qu’elles connaissent : la publicité. Or, comme disait Einstein : « La folie consiste à faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent ». L’Internet de la publicité a favorisé les productions ultra-mainstream, et seule l’audience venait mesurer la qualité des contenus. Puis, les plateformes de diffusion se sont mises à filtrer, bannir, écarter tout ce qui pouvait déplaire, et donc effrayer les annonceurs. À fonder la rémunération des créateurs sur la seule publicité, les diffuseurs étaient en train de faire d’Internet ce qui pouvait arriver de pire à nos yeux : un média exactement comme les autres.
Voilà pourquoi nous avons lancé Tipeee ; Internet est une révolution pour la création, son financement devait être révolutionné aussi. Permettre aux internautes de soutenir directement les créations qu’ils aiment, c’est permettre aux créateurs d’être rémunérés bien au-delà de la simple mesure de leur audience. C’est leur permettre aussi de laisser leurs contenus en accès gratuit, condition sine qua non du développement de leur communauté. Mais surtout, c’est leur permettre de s’affranchir des contraintes des annonceurs, pour garder leur entière liberté de ton et de parole, et une totale indépendance créative.
Internet est une révolution pour la création, son financement devait être révolutionné aussi. Permettre aux internautes de soutenir directement les créations qu’ils aiment, c’est permettre aux créateurs d’être rémunérés bien au-delà de la simple mesure de leur audience.
Quels projets trouve-t-on sur Tipeee ?
Sur Tipeee, toutes les créatrices et créateurs de contenus diffusés gratuitement sur Internet peuvent se créer une page pour financer leur activité grâce au soutien de leur communauté.
Mais à mesure que Tipeee grandit, la question de la modération des pages ouvertes sur notre site se fait de plus en plus prégnante. Notre position peut se résumer simplement : nous avons décidé de n’exclure du site que les projets qui ont été condamnés (ou sont clairement condamnables) juridiquement pour les contenus qu’ils font financer ou les propos qu’ils tiennent directement sur la plateforme. Symétriquement, nous considérons que, si une parole n’est pas condamnée, alors c’est tacitement qu’elle est autorisée.
Cette position n’est ni complaisante, ni laxiste, ni opportuniste, et la présence de créateurs qui font polémique sur notre plateforme n’indique en rien que nous partageons leurs idées. Tipeee accueille des créateurs qui pensent tout, d’autres son exact contraire ; lire ici une ligne éditoriale reviendrait donc à nous faire un procès en schizophrénie. En outre, aucun projet pris individuellement ne représente à lui seul une part déterminante de notre réalité économique.
Dans ces conditions, pourquoi Tipeee ne se sépare pas des créateurs polémiques s’ils ne représentent aucun intérêt financier particulier ? Car nous croyons sincèrement que Tipeee est un outil extraordinaire pour la liberté d’expression, puisqu’il donne les moyens d’exister à des paroles qui n’ont souvent pas leur place dans les médias traditionnels. Mais aussi car nous savons que nous ne sommes, ni légitimes, ni compétents, pour distinguer le bien du mal, le vrai du faux, le juste de l’injuste, le dicible de l’indicible, à propos de sujets aussi vastes que l’histoire, la physique, la politique, la médecine, la philosophie… La justice indépendante peut sembler très lente et imparfaite, mais il nous semble que toute autre solution érigée en modèle de société serait pire ; notamment celle de faire justice nous-mêmes, sur la seule base de nos opinions, convictions et croyances.
Suspendre systématiquement et immédiatement tous les projets polémiques, comme le font la plupart des autres sites, en claironnant notre supériorité morale achetée à peu de frais, serait pragmatiquement plus simple, plus rentable et plus confortable, mais nettement plus cynique aussi. C’est pourquoi, si nous acceptons que l’on conteste notre position, qu’on ne partage pas notre vision de la liberté, nous demandons qu’elle soit perçue comme une position éthique.
Nous sommes peut-être naïfs, ou d’une autre époque. Notre morale s’est forgée sur les bancs d’une école du siècle dernier, et notre acception de la liberté d’expression à l’aide de citations apocryphes de Voltaire. Ainsi nous nous battons réellement, humblement, pour que tout le monde puisse avoir la parole ; conscients qu’il n’y a dans cette prise de position à peu près rien à gagner pour nous, mais tout à gagner pour le bien commun. C’est ce que nous souhaitions rappeler ici.
Nous croyons sincèrement que Tipeee est un outil extraordinaire pour la liberté d’expression, puisqu’il donne les moyens d’exister à des paroles qui n’ont souvent pas leur place dans les médias traditionnels.