Comment lancer sa propre radio en ligne simplement ?
Avant l’apparition d’Internet (mais si, souvenez-vous…), il était très difficile de lancer sa propre radio indépendante : cela demandait des connaissances techniques, beaucoup d’investissements, le tout pour une faible portée de diffusion (parfois à la limite de la légalité). Par la suite, grâce à l’évolution du numérique et surtout au développement d’Internet, la radio s’est libérée et a permis à toutes celles et ceux qui voulaient exprimer leurs idées en toute indépendance de s’affranchir de ces contraintes.
Puis, dès les années 2000, la volonté de faire entendre sa voix a pu trouver un nouveau souffle grâce à l’émergence des radios en ligne. Aujourd’hui, en plus des radios historiques qui continuent de diffuser sur les bandes AM et FM, les auditeurs ont à leur disposition une multitude de webradios aux programmations diverses et variées : musique, débats, reportages, libres antennes, etc. Et pour cause : il n’a jamais été aussi facile de lancer sa propre webradio et d’y diffuser son contenu ! Pourquoi ? Où ? Comment ? C’est ce que nous allons voir dans cet article 😉
Pourquoi lancer sa radio en ligne quand on est créateur ?
La radio en ligne permet à toutes et tous de se lancer grâce à sa grande facilité de création et de mise en place. Ce canal peut constituer votre contenu principal, mais également un complément de votre contenu principal, sur lequel vous donnerez rendez-vous à votre communauté. Vous êtes YouTubeur et la musique est importante dans votre contenu (sujet, identité sonore, etc.) ? Proposez à votre communauté une radio en ligne pour diffuser votre propre sélection musicale. Vous êtes passionné de sport, l’actualité sportive n’a aucun secret pour vous et vous aimeriez partager cette passion avec d’autres aficionados ? Une webradio vous permettra de créer votre propre espace de partage et d’expression libre, et d’y faire grandir votre communauté. Vous pourrez même couvrir des évènements sportifs en direct, et refaire le match avec vos abonnés !
Il vous sera possible de diffuser aussi bien des émissions pré-enregistrées que de partager des moments d’interactions en live avec votre communauté, qu’il s’agisse d’interviews, de débats, ou encore de moments d’échange plus informels avec des invités. Vous l’aurez compris : les radios en ligne offrent une multitude d’opportunités. Vous pourrez diffuser et être écouté n’importe où dans le monde. La seule condition est d’avoir une connexion à Internet !
Si vous lisez cet article, on imagine que vous êtes créatif, passionné, avec plein d’idées en tête et que vous avez envie de partager tout ça. Le choix du concept ou du sujet est déterminant, et l’on observe aujourd’hui que les webradios connaissant le plus de succès traitent bien souvent d’une thématique précise, d’un angle resserré ou encore d’une personnalité affirmée. C’est comme ça que vous réussirez à vous démarquer des autres webradios, et que vous pourrez fédérer une communauté fidèle et solide. Imaginons que vous soyez fan de rap américain : plutôt que de créer une radio qui parlera et diffusera des rappeurs américains tous azimuts, pourquoi ne pas vous concentrer dans votre radio en ligne sur les rappeurs et l’histoire du rap à Atlanta ? Les grandes radios françaises diffusent seulement 1 à 2% de tout ce qui se fait dans le monde en matière de musique, au grand désarroi de tous les amateurs de musiques pouvant être décrites comme “non-commerciales”. Créer une webradio spécialisée dans un genre ou sous-genre musical qui ne bénéficie pas de toute la visibilité qu’il mérite pourrait réunir de nombreux fans. Ainsi, vous êtes sûr d’attirer des passionnés qui vous suivront avec attention et s’attacheront à votre programmation.
Comment lancer sa propre radio en ligne ?
Pour lancer votre radio en ligne, plusieurs solutions de création et de gestion de radio sont à votre disposition. L’une des plus simples est française, il s’agit de RadioKing. La plateforme vous propose une solution complète et intuitive pour créer, diffuser et gérer votre propre radio en ligne. Près de 4000 radios sont en ce moment même diffusées via RadioKing et écoutées plusieurs dizaines de millions de fois par mois ; une vraie success story française comme on les aime !
Point positif : la plateforme vous permet de tester la solution et de vous familiariser avec le monde de la webradio grâce à une démo gratuite. Vous pourrez découvrir son interface simple à prendre en main, sa qualité sonore jusqu’à 320kbps, et tous les services complémentaires qu’offre la plateforme : votre propre site radio (avec son URL dédiée), une application mobile pour vous et vos auditeurs, ainsi qu’une compatibilité native avec les enceintes, TV, voitures et montres connectées. Pour faire vos premiers pas avec ce nouveau format, RadioKing propose également un ensemble de ressources (articles, tutos, vidéos, etc.) enrichies toutes les semaines. Et si vous avez des questions, l’équipe support est très réactive (surtout si vous venez de notre part ^^).
Et fun fact, pour briller dans vos dîners mondains, les équipes derrière Radio King ont compté parmi les pionniers du podcast en France, en lançant Ausha en 2018, une plateforme désormais bien connue et ayant grandement participé à dynamiser la portée et l’épanouissement de ce média en France.
Pour créer votre radio en quelques minutes sur RadioKing, il suffit de cliquer sur ce lien et de vous laisser guider : https://fr.radioking.com/creer-radio.
Pourquoi lancer une radio quand on a déjà un podcast ?
Certain(e)s d’entre vous produisent peut-être déjà un podcast, ou envisagent d’en lancer un, et se demandent quel format serait le plus adapté à leur communauté ou leur sujet. Bonne nouvelle : vous n’avez pas à choisir, car un podcast et une webradio peuvent s’avérer parfaitement complémentaires ! Avoir une webradio en plus de votre podcast pourra par exemple vous permettre de mettre en avant de nouveaux types de contenus pour votre communauté, qu’il s’agisse de musique, d’interviews, de news ou de directs. De plus, la radio vous permettra de proposer des moments en live avec des invités et/ou vos auditeurs, pour apporter plus d’interaction, de spontanéité et d’improvisation que lors de vos formats écrits et enregistrés. Vous pourrez également proposer à travers votre radio un prolongement de vos épisodes de podcast, en animant par exemple une émission de debrief au cours de laquelle votre communauté pourrait vous poser des questions ou donner leurs avis. Ces contenus pourront d’ailleurs tout à fait être publiés sous forme de podcast par la suite. Côté technique enfin, on notera aussi qu’une émission live demande (pour des contraintes de format équivalentes) le même matériel que pour un podcast, et pas ou peu de post-production en comparaison.
La radio en ligne, un média prometteur en 2022 ?
Dans le monde de la création de contenu, ces dernières années nous ont montré que la webradio est un format intéressant à explorer. On observe par exemple la montée en puissance du live dans les contenus vidéos, comme en témoigne l’essor de Twitch, plébiscité aujourd’hui par les vidéastes y développant toutes sortes de nouveaux formats, misant sur l’interactivité et la spontanéité du direct. Parallèlement, l’audio a pris une place considérable dans l’environnement créatif français ces dernières années, à travers notamment l’explosion du podcast et des fictions audio ; des formats sans écran, pratiques à écouter dans les transports et les activités quotidiennes, et légers en matière de coûts de production.
Vous l’aurez compris, la webradio a de beaux jours devant elle, se présente comme le point de convergence de ces deux nouvelles tendances. Miser sur cet outil vous permettra de développer des formats originaux, et d’instaurer un réel dialogue entre vous et vos fans tout en construisant une solide communauté d’auditeurs. Si vous voulez en découvrir plus, n’hésitez pas à jeter un œil au blog de RadioKing, qui propose régulièrement des articles complets pour que vous vous lanciez sereinement dans l’aventure de la radio en ligne. Alors, ça y est ? Vous êtes convaincu et souhaitez lancer votre radio ? N’oubliez pas que sur Tipeee, vous pouvez vous faire soutenir par vos auditeurs et rassembler toutes vos communautés sur une seule et même plateforme. D’ailleurs, n’hésitez pas à jeter un œil à nos articles dédiés pour découvrir nos conseils et bonnes pratiques pour la création, le lancement et la gestion de votre page Tipeee.