Comment créer une bonne page Tipeee ?
Une page soignée est une des principales clés pour réussir sur Tipeee. C’est en quelque sorte la vitrine de votre campagne de financement participatif. On y trouve tous les éléments qui la constituent : une présentation de votre projet, les contreparties que vous proposez à vos Tipeurs et les objectifs que vous allez essayer d’atteindre ensemble.
Vous devez donc apporter un soin tout particulier à votre page, depuis la conception dès son lancement, jusqu’aux différentes évolutions que vous lui apporterez au gré du développement de votre projet. Mais trêve de bavardage : voici nos conseils et bonnes pratiques pour créer une belle page Tipeee et la maintenir tout au long de votre campagne.
Faites une page qui vous ressemble
Votre page Créateur offre de multiples options de personnalisation, et vous permet de créer une page Tipeee aux couleurs de votre projet. Votre page Tipeee doit nous plonger directement dans votre univers et prolonger le plaisir de vos spectateurs, auditeurs, lecteurs, etc., à suivre vos contenus !
Vous êtes drôle ? Soyez drôle ! Vous mettez en scène un personnage récurrent ? Donnez-lui la parole !
Faites une page Tipeee qui vous ressemble et nous plonge directement dans votre univers.
Soyez créatif !
Si vous lancez une page Tipeee, c’est que vous êtes créateur ou créatrice de contenu. Alors, soyez créatif, aussi bien dans votre description que dans les contreparties originales que vous pourriez proposer ! Pensez également à créer un contenu dédié à votre page Tipeee : une vidéo, un strip ou un article est bien souvent le meilleur moyen de présenter et expliquer les enjeux de votre campagne Tipeee.
Vous êtes créatif, alors faites preuve de créativité dans la conception de votre page Tipeee.
N’hésitez pas au passage à aller vous inspirer d’autres pages Tipeee !
Soignez votre description
Les utilisateurs qui visiteront votre page Tipeee connaissent déjà votre projet. Il est donc inutile de vous lancer dans une description trop précise, comme vous le feriez par exemple pour postuler à un concours ou à une subvention. En revanche, c’est l’occasion de vous présenter, de raconter votre parcours, et de revenir sur les origines de votre projet. En somme, il s’agit bien souvent d’être davantage explicatif que simplement descriptif, en essayant d’aller plus loin qu’une simple présentation : dépassez le “Quoi ?” pour atteindre le “Pourquoi ?”, le “Comment ?”, le “Depuis quand ?”
Votre page Tipeee sera visitée en majorité par des gens connaissant déjà votre contenu.
Allez plus loin que la simple présentation, en racontant votre parcours, votre démarche, vos projets, vos ambitions…
Indiquez plusieurs objectifs, à court, moyen et long termes
Le module “Objectifs” de votre page vous permet de tracer une feuille de route du développement de votre projet grâce aux contributions de vos Tipeurs. Ces objectifs doivent dresser des points d’étape jusqu’à un horizon. Si vous n’avez qu’un petit objectif, votre communauté aura vite l’impression que votre but sur Tipeee est atteint. À l’inverse, un seul objectif titanesque laissera penser que quelques euros n’y changeront rien… Essayez donc d’articuler vos objectifs en plusieurs temps du projet – à court, moyen et long termes –, en précisant à chaque fois le bénéfice que les contenus, et donc la communauté, en retireront.
Vos objectifs doivent dessiner une feuille de route cohérente et progressive du développement de votre projet.
Comme toujours, adossez ces objectifs aux avantages que cela offre à la communauté !
Proposez des contreparties simples et valorisantes
Au lancement d’une campagne Tipeee, vos contreparties servent à remercier vos Tipeurs, et à valoriser le fait que leur soutien est déterminant pour le projet. Il n’existe pas de “bonne” contrepartie sur le papier, tout dépend de ce qui ferait plaisir à votre communauté. Vous pouvez par exemple offrir à vos Tipeurs quelques contenus exclusifs, ou un accès anticipé à vos prochaines productions. Mais vous pouvez aussi – selon vos possibilités et la taille de votre communauté – leur proposer des rencontres (IRL ou sous la forme de lives vidéo), de voir leurs pseudos inscrits à votre générique, ou de choisir avec vous le sujet de votre prochain article, dessin ou vidéo.
Une bonne contrepartie doit offrir de l’exclusif, de “l’avant tout le monde”, et valoriser le soutien de vos Tipeurs.
En somme, une contrepartie doit être une façon originale de dire “Un grand merci” à vos Tipeurs.
Faites évoluer votre page
Un dernier conseil pour la route : pensez à mettre à jour votre page Tipeee à mesure que votre projet évolue ! De nouveaux Tipeurs potentiels continueront de visiter votre page, même après plusieurs années sur Tipeee, alors assurez-vous qu’à tout moment, la description du projet correspond bien à la réalité, et pas au projet tel qu’il existait il y a un ou deux ans. N’oubliez pas notamment d’actualiser votre page à chaque fois que vous franchissez une étape : vous avez gagné des abonnés, remporté un prix ou un concours, effectué une collaboration dont vous êtes particulièrement fier(e), etc. Enfin, pensez à mettre également à jour vos objectifs si les précédents sont atteints, vos contreparties si vous avez les moyens d’en proposer de nouvelles, etc.
Continuez à entretenir et à mettre à jour votre page, même après plusieurs mois ou années de présence sur Tipeee.
C’est le meilleur moyen de convaincre les nouveaux Tipeurs que votre collecte est toujours vivante et dynamique !