Tipeee Blog
Aller sur Tipeee

Comment lancer ma campagne Tipeee ?

© NASA

Pour que votre page Tipeee démarre sur les chapeaux de roue, son lancement doit être ressenti comme un événement par votre communauté : c’est l’occasion pour elle de vous rejoindre dans l’aventure, pour vous aider à voir plus grand, à faire plus, à faire mieux.

Mais c’est peut-être aussi pour elle une façon d’accéder à des contenus exclusifs, ou à un canal de communication privilégié avec vous. Quoi qu’il en soit, vous devez faire savoir le plus largement possible que vous lancez une campagne de financement participatif sur Tipeee !

Voici nos conseils et bonnes pratiques pour lancer votre page Tipeee en grande pompe.

Quelques conseils pour lancer votre campagne

Faites un contenu dédié

Vous êtes vidéaste ? Réalisez une vidéo face caméra pour présenter votre campagne. Vous êtes auteur ou autrice de bande dessinée ? Publiez un strip, en vous mettant pourquoi pas en scène, ou en donnant la parole à votre personnage phare. 

Vous produisez des podcasts, publiez des photos sur Instagram, éditez un média indépendant ? De la même façon, annoncer le lancement de votre page par l’intermédiaire d’un contenu dédié est toujours une bonne idée, car c’est une des meilleures façons de capter l’attention de votre communauté. 

Dans ce contenu, présentez votre campagne et ses grands axes (votre démarche, vos objectifs et contreparties, etc.) en reprenant largement si vous le souhaitez des éléments présents dans la présentation écrite de votre page Tipeee.

Épinglez un post au sujet de votre page Tipeee

Une bonne pratique lors du lancement d’une page Tipeee consiste à publier, puis épingler un post sur vos réseaux sociaux. Selon le réseau (et donc la place que vous avez pour vous exprimer… n’est-ce pas Twitter 😤), vous pourrez y présenter votre page et les éléments de votre campagne Tipeee.

Faites le buzz !

Oui, les gens nés comme moi au XXe siècle éprouvent un attachement curieux, et à vrai dire malsain, pour cette expression désuète, que voulez-vous… Quoi qu’il en soit, présentez votre campagne Tipeee comme la prochaine étape logique dans le développement de vos contenus, c’est-à-dire comme une actualité du projet en tant que telle.

Adoptez un discours positif

Comme partout ailleurs dans votre communication, N’oubliez pas de tourner votre discours positivement : un “Rejoignez-moi dans l’aventure !” vaut toujours beaucoup mieux qu’un “À votre bon cœur, M’sieurs-dames”… En somme, évitez de vous morfondre sur les limites que vous rencontrez actuellement, et mettez plutôt en avant tout ce que le soutien de votre communauté pourrait changer positivement pour vos productions. Pour que votre lancement intéresse votre communauté, il doit la concerner et représenter un challenge excitant que vous relèverez ensemble.

Communiquez sur vos objectifs et contreparties

Vous avez imaginé de super contreparties ? Vous avez mis en place des objectifs excitants ? Ce serait dommage que seuls vos Tipeurs soient au courant !

Ces éléments sont bien souvent déterminants pour convaincre vos abonnés de vous soutenir sur Tipeee, donc n’attendez pas qu’ils soient arrivés sur votre page Tipeee pour leur en parler. Dans ces premiers temps de votre campagne, communiquez sur vos réseaux sociaux directement au sujet de vos contreparties et objectifs.

Restez attentif à ce qui fonctionne

Le lancement est une période particulière durant laquelle quelques ajustements pourraient s’avérer nécessaires. Alors restez attentif à ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas, vous en tirerez quelques enseignements pour affiner votre campagne.

Une contrepartie plaît particulièrement ? Essayez de la décliner ou d’en proposer d’autres équivalentes. Au contraire, si une contrepartie ne rencontre aucun succès dès le départ, peut-être vaut-il mieux l’abandonner, en tous cas pour le moment.

En comprenant ce qui plaît à votre communauté (son prix ? la contrepartie elle-même ?), vous arriverez à adapter ce que vous proposez aux désirs de vos followers.

Sollicitez votre entourage

Exactement comme on ne s’attable généralement pas dans un restaurant vide, une page affichant 0 € collecté ne motivera probablement pas grand-monde… 

Pour que votre collecte reflète le dynamisme de votre projet, demandez à votre entourage de venir vous faire un Tip, le temps que votre campagne décolle et trouve un premier rythme de croisière. Rappelez-vous également qu’il n’y a aucune honte à vous faire un Tip à vous-même 😉

Enfin, peut-être avez-vous une base de contacts que vous avez acquise sur votre site, que vous avez gardée d’une précédente campagne de financement participatif, etc. Le cas échéant, n’hésitez pas à leur écrire directement pour les tenir au courant du lancement de votre page.

Ma page ne décolle pas. Que faire ?

Peut-être vous êtes-vous lancé(e) un peu tôt sur Tipeee compte-tenu du développement de votre projet. Dans tous les cas, continuez à accroître votre communauté sur les réseaux sociaux et les plateformes de diffusion. Ainsi, en communiquant intelligemment sur votre page Tipeee, vous arriverez naturellement à convaincre de nouveaux Tipeurs à mesure que vous gagnez de nouveaux abonnés.

En savoir plus sur la communication

Êtes-vous certain(e) que vos contreparties donnent envie à votre communauté ? Essayez d’en imaginer de nouvelles, en vous fondant sur les premiers retours que vous avez eus, et sur les résultats de vos différentes contreparties. Au besoin, n’hésitez pas à sonder votre communauté pour lui demander directement ce qui lui ferait plaisir.

En savoir plus sur les contreparties

Peut-être que votre communauté ne se sent pas suffisamment concernée par vos objectifs, ou peut-être votre prochain objectif est-il trop lointain. Pensez à bien formuler vos objectifs en mettant en avant le bénéfice que vos Tipeurs et votre communauté pourraient en tirer (ne dites pas “M’acheter un micro”, mais “Avoir un meilleur son”). N’oubliez pas également qu’un objectif n’est motivant que s’il est atteignable ; dans le cas contraire, il risque plutôt d’être décourageant. Peut-être devriez-vous ajouter des objectifs intermédiaires pour réduire l’écart séparant votre collecte actuelle du prochain palier.

En savoir plus sur les objectifs